Opération 100 villes pour les écureuils

C'est avec l'aide de France Nature Environnement Bouches-du-Rhône (FNE13) que SOS ECUREUIL PROVENCE lance une opération en faveur des écureuils et de la faune sauvage dans 100 villes françaises.

Pourquoi ?  Sachez que l'écureuil roux est un animal protégé par loi. Il a besoin de votre vigilance pour que son effectif ne diminue pas dans votre ville. De plus des bénévoles de la France entière souhaitent agir et attendent un soutien.

En 2025, nous accompagnons déjà une centaine de bénévoles et nous allons accélérer avec ce site et une nouvelle organisation.


Comment participer à l'opération 100 villes pour les écureuils ?

Vous pouvez installer des points de survie (abreuvoir et mangeoire) en hauteur, dans les zones où l'on voit des écureuils et où ils risquent de manquer d'eau et de nourriture

Si vous constatez qu'il n'y a pas d'amandier, de noyer ou de noisetier à proximité, n'hésitez pas à apporter des amandes, noix et noisettes avant l'hiver. Les écureuils pourront ainsi se nourrir mais aussi les enterrer.

De même, si vous observez que les pignes de pin ne sont pas ouvertes ou encore trop vertes, proposez leur des graines de tournesol.

S'il y a peu d'eau, même en hiver, l'installation d'un abreuvoir permettra aux écureuils et à de nombreux animaux de s'hydrater suffisamment. Dans les régions touchées par la sécheresse, l'équipement proposé ci-dessous est idéal. 


Dans tous les cas, il faudra dès que possible contacter votre mairie pour les informer de vos actions et vérifier si elle est bien d'accord.


Quels doivent être vos objectifs pour prendre part à cette action ?

  • être compétent sur la vie des écureuils. Cela nécessite de les observer, lire et être critique sur vos lectures, car beaucoup de choses ne sont plus d'actualité ;
  • définir des points de survie où ils pourront s'alimenter et boire, dans des lieux où vous avez observé au moins un écureuil ;
  • constituer une petite équipe dans votre région (WhatsApp à définir) ;
  • recenser les écureuils de temps en temps. Positionnez-vous pour cela à plusieurs dans des endroits définis, observez, prenez des notes sur un formulaire ou sur INATURALIST ;
  • étudier les menaces : chats domestiques, rapaces, chasseurs, pies et autres corvidés, rats noirs...
  • communiquer et informer le grand public ;
  • définir les parcs sur GoogleMaps ;
  • Agir vite et bien... : tel est notre slogan !