En partie car elles ne correspondent plus à la réalité. Wikipédia se base sur des études officielles qui datent de plusieurs années. L'écureuil roux de 1980 n'est plus le même que celui qui vit actuellement, avec 13 millions de chats, de la nourriture et de l'eau de moins en moins disponible, un trafic routier énorme, des lieux de vies de plus en plus restreint avec de nouveaux prédateurs (pies, perruches). Peu d'études récentes existent, le sujet des écureuils n'est pas porteur pour les scientifiques.
Une exception une étude en cours à Aix en Provence mais qui se limite à répondre à une question précise au lieu d'avoir une vision globale.
Le projet européen SCALED :
La perte d’habitat est sans doute la plus grande menace pour la biodiversité mondiale.
À mesure que les activités humaines impliquent l’augmentation des zones transformées, les options pour préserver de grandes étendues d’habitats naturels se réduisent. L’organisation spatiale des habitats restants (configuration) et la capacité des organismes à se déplacer parmi les vestiges d’habitat dans le paysage (perméabilité matricielle) apparaissent donc comme des variables critiques. Mais la fenêtre d’opportunité offerte par la gestion de ces variables (configuration et perméabilité matricielle) ainsi que la quantité d’habitat font l’objet de débats scientifiques depuis les années 1970, limitant ainsi les possibilités d’aide à la décision en aménagement du territoire.
Le projet SCALED, financé par l’UE, vise à résoudre ce débat en combinant la modélisation et des approches empiriques à différentes échelles spatiales et pour plusieurs organismes.
Scaled – Recherche sur la biodiversité
SCALED est un projet d’une durée de 5 ans porté par le Dr Cécile ALBERT à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (CNRS, Aix Marseille Univ, IRD, Univ Avignon) financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (convention de subvention n° 949812 — ERC-2020-STG).