13 Mar
13Mar

Les écureuils roux ont quand ils ont très faim l'habitude de tenter de manger des oeufs ou des poussins. 

Les pies (comme la pie bavarde Pica pica) sont des oiseaux très intelligents et sociaux, et elles peuvent adopter des comportements de défense en groupe contre les prédateurs ou les menaces. Voici quelques aspects de cette stratégie :

1. Alerte collective

Les pies émettent des cris d’alarme lorsqu’elles détectent un danger. Ce signal sonore attire l’attention des autres pies à proximité, qui se rassemblent souvent pour évaluer la menace.

2. Harcèlement en groupe (mobbing)

Si un prédateur (comme un écureuil, rapace, un chat ou un corbeau) s’approche trop près de leur territoire ou de leur nid, plusieurs pies peuvent l’encercler et l’attaquer en piquant et en criant bruyamment pour le chasser. Ce comportement est commun chez de nombreux corvidés. Elles peuvent l'encercler dans un arbre et l'obliger à sauter dans le vide pour éviter des coups de becs.

3. Coopération parentale

Durant la saison de nidification, les pies peuvent s'entraider pour défendre leurs nids. Les couples, parfois aidés par des jeunes de l'année précédente, repoussent ensemble les intrus.

4. Mémoire et reconnaissance des menaces

Les pies sont capables de reconnaître les visages humains et d’identifier les menaces persistantes. Elles peuvent apprendre collectivement à éviter certains prédateurs ou à harceler des individus perçus comme dangereux.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.