Voilà quelques décennies maintenant, les experts plaçaient la Martre-des-pins en tête des carnivores qui chassaient les écureuils roux. Sachant que l'habitat de nos amis rongeurs ne cesse de se transformer, sa prédation n'a plus non plus le même aspect.
Alors quel est le plus grand prédateur de l'écureuil ?
Avec une simple recherche sur le moteur de recherche Google, on trouve le résumé suivant en tête de la première page :
En France, les principaux prédateurs de l'Écureuil roux sont la Martre-des-pins (Martes martes), le Chat sauvage (Felis silvestris), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Buse (Buteo buteo), voire également le Chien et surtout le Chat domestique.
Il s'agit d'un extrait d'une page du Muséum national d'histoire naturelle sur l'écureuil roux. Mais cette citation, ôtée de son texte d'origine, ne permet pas de prendre connaissance des deux phrases qui viennent juste après et qui sont pourtant importantes.
On y apprend une différence d'impact entre les prédateurs naturels et les prédateurs domestiques sur ces rongeurs forestiers. Les premiers n'en chassent qu’une proportion minime et ne sont en rien la cause de leur baisse d'effectifs. En revanche, le rôle des chats domestiques serait réel, surtout quand les écureuils en quête de nourriture se rapprochent des habitations...
Notre avis ? Ce texte a été rédigé il y a un certain temps déjà par M. Chapuis qui travaille seul sur ce sujet au Muséum. Il mériterait d'être révisé, car il laisse percevoir un tiraillement, une ambiguïté entre deux états des lieux sur la prédation des écureuils. Celle-ci a bien évolué en une vingtaine d'années, depuis qu'ils quittent les forêts pour aller vivre en ville.
Nous alertons d'ailleurs sur le fait que la prédation par les chats est sous-estimée et qu'elle cause des ravages dans les populations d'écureuil.
Et nous avons demandé à la commission européenne la mise en place d'une étude sur la prédation des chats domestiques en Europe.
La Ligue de protection des oiseaux, France Nature environnement et d'autres organismes reconnus préconisent des barrières et des grillages anti-chat, ou encore des appareils à ultrasons. Mais ces solutions ne sont pas utilisées par le grand public, car trop onéreuses, dangereuses pour les chats, contraignantes, voire de faible efficacité.
Quant à nous, nous vous proposons d'installer un panier à hisser à 3 mètres de hauteur. Cela fonctionne bien car les chats ne peuvent pas l'atteindre. D'un coût de 12 €, il est la porté de tous les budgets.
Et si vous souhaitez participer plus activement à la préservation de l'écureuil roux, venez nous aider !
Contact : sos.ecureuil.provence@gmail.com