Notre écureuil roux subit actuellement des bouleversements énormes :
* pas de pignes de pins à manger depuis 2 ans
* une sécheresse qui détruit les rivières de plaine, et tout ce qui va avec (les animaux, les arbres, les plantes de milieu humide, .... ), et qui affaiblit les arbres et en tue beaucoup.
* une accélération des constructions de tout type, les villes veulent avoir leur pole santé, de nouveaux logements, des équipements sportifs neufs et plus nombreux, des lycées, des zones industrielles et commerciales de plus en plus grandes.
* un gestion des risques d'incendies qui est faite dans l'urgence, partout il faut débroussailler et avec des engins qui détruisent tout. La moindre vie est détruit par des machines ultra puissantes. Des solutions douces comme l'éco paturage existe mais peu de communes la pratique.
* d'autres menaces (chats, pies, rapaces...) qui ne s'arrêtent pas de s'accroitre.
Avant c'était la martre qui faisait peur, aujourd'hui c'est un élément inconnu qui fait que les écureuils ne sont plus visibles après un an d'âge.
De nombreuses personnes m'appellent pour me signaler des écureuils écrasés, des écureuils blessés par un chat, ou un autre animal inconnu (pies, rapaces, corvidés).
Mais comment comprendre que les jeunes écureuils soient plus nombreux que les anciens alors que depuis des générations, les spécialistes nous disent que les jeunes ont un taux de mortalité de 70% la première année ?
Les scientifiques n'étudient pas ce problème et il va être très difficile d'argumenter sur ce problème. Il est difficile de savoir l'age d'un écureuil car il n'est pas gros et se situe entre 300 et 400g.
On se base pour justifier ce chiffre de nos observations sur le terrain, des jeunes de moins de 6 mois, vivent ensemble et c'est eux que l'on voit le plus actuellement.
Un jeune écureuil va devoir apprendre vite, heureusement les bénévoles de SOS ECUREUIL PROVENCE sont là pour le défendre et éviter qu'il aille chercher loin sa nourriture au risque de sa vie. Souvent les derniers écureuils d'un secteur sont encerclés par des routes, des voies rapides, des lignes électriques dangereuses, et c'est souvent là que l'histoire de notre écureuil se termine !
Sur Inaturalist, la carte des observations rassure mais si on rajoute une période de 2 ans, les choses changent.
Les observations sont quasi nulles dans le Var, l'Hérault
Quelques zones semblent encore bonnes (Bouches du Rhones, Montpellier)
Depuis le début d'année, seulement 126 observations sur le sud de la France ont été faites, sachant que l'application est beaucoup plus utilisée que par le passé.
Sur le département 13, 14 observations d'écureuils mais attention cela peut être moins car il y a les morts, les traces d'écureuils (nids, pignes mangées).
Sur Aix Marseille, seulement 11 observations depuis le 01/01/2023
3 observations autour d'Aix en Provence
Le site de recensement du muséum est aussi rassurant au départ mais les observations peuvent dater de plus de 20 ans ! Les zones autour d'Aix en Pce semblent les plus riches.
Ce site ne permet pas à l'utilisateur de filtrer sur les dates d'observations, il y a donc des observations très anciennes qui donnent une image fausse de la situation.
Le muséum d'histoire naturelle n'est pas vraiment utile car son outil de recensement n'a pas évolué avec le temps et propose une recherche très rudimentaire.