FAUX ! Selon l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel), l'écureuil gris n'est plus présent en France. Les vraies menaces sont l'urbanisation, les chats domestiques et la fragmentation de l'habitat.

FAUX !  Leur espérance de vie dépasse rarement 2 ans malgré les croyances. Chats, pies, routes et sécheresse sont leurs principaux dangers.
FAUX ! Aujourd'hui, ils s'adaptent aux environnements urbains et peuvent prospérer dans les parcs et jardins si les conditions sont favorables.

Faux : Les cyprès sont pour les écureuils et les petits oiseaux une très bonne solution de nidification.
Les grands arbres ne sont pas assez sur en raison des pies et des rapaces

NUANCÉ ! Bien que naturellement craintif, un écureuil peut mordre pour se défendre s'il se sent menacé ou acculé. Il faut éviter de l'approcher de trop près ou d'essayer de le toucher. Ces morsures peuvent être profondes et nécessiter des soins médicaux.

Faux ! Les écureuils ont de moins en moins à manger, surtout les pignes de pins qui ne sont plus disponibles depuis 4 ans et qui était la principale nourriture pendant 8 mois de l'année.  Ne pas les nourrir, c'est les encourager à manger dans les écuelles des chats et des oiseaux à la merci des chats ou à traverser des routes pour changer de secteur, pas forcément mieux.
Les écureuils ne mangent pas les glands car ils ne les digèrent pas ! 
FAUX ! Certains aliments peuvent être dangereux voire mortels. Le lait, par exemple, peut causer des troubles digestifs graves. Il faut s'en tenir aux aliments adaptés (noix, graines de tournesol non salées).