Les graines de tournesol sont les aliments préférés des écureuils quand il y a peu de nourriture. Facile à ouvrir (1 seconde), ils peuvent en manger une cinquantaine en 5 minutes. 15 g de graines de Tournesol contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Fibres, Vitamine B1, Vitamine B6, Vitamine B9, Vitamine E, Cuivre, Magnésium, Manganèse et Phosphore. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Protéines, du Zinc et du Fer. Les graines de Tournesol stimulent la réponse immunitaire en apportant des micronutriments immunomodulants : cuivre, fer, sélénium, vitamine B9, zinc et vitamine B6. Ainsi, au sein d'une alimentation équilibrée, elles participeront au bon fonctionnement de l'immunité. Une alimentation déséquilibrée, avec des apports insuffisants en fer, en vitamine B9 ou en vitamine B6 entrave la synthèse des globules rouges (voir nos guides : anémie ferriprive et alimentation, anémie macrocytaire et alimentation). Au long terme, la synthèse des globules rouges devient inefficace provoquant une anémie. Les graines de Tournesol sont riches en vitamines B9, B6 et zinc. En outre, elles sont extrêmement riches en cuivre : le cuivre contribue au transport du fer. L'organisme peut donc facilement mobiliser le fer pour synthétiser les globules rouges. les graines de Tournesol contribuent au fonctionnement musculaire. Elles apportent des protéines végétales, magnésium et potassium : ils contribuent à la contraction musculaire et à la transmission du potentiel d'action.
Dans les forêts de conifères, les pignes de pins sont pratiquement une ressource inépuisable. Elles mettent 3 ans pour s'ouvrir pour le pin d'Alep. L'écureuil peut les manger quand elles ont 1,5 ans, elles sont encore fermées, de couleur marron, rouge ou noire. Quand elles sont ouvertes, elles n'ont plus beaucoup de cônes à l'intérieur.
La noix est un élément essentiel pour les écureuils qui les enterrent à partir de fin septembre, jusqu'à fin octobre. Les noix sont plus ou moins dure à ouvrir suivant les variétés et suivant l'âge de l'écureuil. Si les écureuils ne sont pas capables d'ouvrir les noix, on peut leur en donner décortiqués.
Disponible à partir de septembre, l'écureuil les enterre comme les noix. Si votre environnement ne contient pas de noyers, amandiers ou noisetiers, vous devez leurs donner ses aliments.