Nourrir les écureuils serait fortement conseillé

Le sujet de la thèse :

Une revue systématique de l’adéquation des refuges urbains pour l’écureuil roux d’Eurasie Sciurus vulgaris - Fingland - 2022 - Revue des mammifères - Wiley Online Library 


A systematic review into the suitability of urban refugia for the Eurasian red squirrel Sciurus vulgaris - Fingland - 2022 - Mammal Review - Wiley Online Library 

Traduction faite par SOS ECUREUIL PROVENCE

ETUDES ET THESES RECENTES - SOS ECUREUIL PROVENCE) 

Les conclusions  de cette étude :

1. La croissance et l’intensification des villes devraient augmenter à mesure que la population mondiale augmente. Historiquement, les zones urbaines ont été considérées comme des habitats fauniques convenables, mais on sait maintenant que ces zones peuvent être riches en biodiversité et que les espèces sauvages peuvent s’adapter aux conditions environnementales. L’une de ces espèces urbaines est l’écureuil roux eurasien Sciurus vulgaris, qui a subi un déclin de sa population dans plusieurs pays de son aire de répartition au cours des dernières décennies. 

2. La littérature publiée actuellement a été systématiquement examinée afin de déterminer si les habitats urbains sont des refuges appropriés pour l’écureuil roux, en identifiant et en discutant de sujets clés concernant l’écologie urbaine de l’écureuil roux. 

3. Les environnements urbains peuvent supporter des densités de population d’écureuils roux plus élevées que les zones rurales, probablement en raison de l’approvisionnement généralisé et fiable de nourriture supplémentaire anthropique en plus des sources de nourriture naturelles. La disponibilité et la qualité des espaces verts urbains sont des déterminants importants de la pertinence des habitats urbains pour l’écureuil roux, car ils fournissent des sources naturelles de nourriture et des sites de nidification. Malgré les obstacles présents dans les paysages urbains (p. ex. les routes), les écureuils roux peuvent encore se disperser et maintenir le flux génétique à l’échelle de la population. 

4. Les accidents de la route semblent être une cause importante de mortalité dans certaines populations urbaines d’écureuils roux, et les pics saisonniers de mortalité se produisent pendant les mois d’automne. Les maladies (p. ex. le virus de la variole de l’écureuil) peuvent également être une cause importante de mortalité, bien que les effets diffèrent d’une population à l’autre et dépendent de la présence ou non d’écureuils gris (Sciurus carolinensis). 

Bon nombre des événements de prédation qui touchent les écureuils roux semblent être dus à des chats domestiques et sauvages en liberté Felis catus, bien qu’il y ait actuellement peu de preuves suggérant que la prédation est un facteur limitatif pour les populations d’écureuils roux urbains. 

5. Nous concluons que les zones urbaines peuvent être des refuges appropriés pour les écureuils roux, à condition que des espaces verts de haute qualité soient maintenus. Des mesures d’atténuation peuvent également être nécessaires pour réduire la mortalité de la population et prévenir les éclosions de maladies.



Parc de Lambesc, existe aussi à Salon de Pce, Rognes, Caire Val, Pennes Mirabeau

Nourrir les écureuils est désormais quelque chose de recommander, les parcs des grandes villes sont souvent déficients en nourriture et les écureuils sont isolés dans des zones sans arbres qui permettent de faire des réserves pour l'hiver (amandiers, noyers ou noisetiers), c'est le cas de la ville de Lambesc, de Salon de Provence, de Rognes, des parcs de  Marseille. 

Dans les forêts de conifères, l'écureuil a normalement de la nourriture pendant toute l'année avec les pignes de pins mais celles-ci n'ont pas poussé en 2021 et 2022. En 2023, certains arbres en ont produites mais elles seront mangeables en mi 2024. 

Mangeoires écureuils dans un point de survie à Lambesc

Il faut donc que les experts et organisations français se remettent en cause pour tenir compte des évolutions du climat, des effets de l'urbanisation, des nouveaux modes de vies des écureuils. Ils  sont désormais obligés de se nourrir dans les jardins et les parcs avec la présence de chats et de pies redoutables. 

En nourrissant et en abreuvant les écureuils, on réduit la mortalité routière en évitant des déplacements très souvent mortel.

On permet aux écureuils de faire des caches pour l'hiver, activité indispensable pour la diversification des forêts et pour leur survie.

On permet à une petite quantité d'écureuils de se maintenir dans une zone restreinte que l'homme a réduit petit à petit.

Chaque année on détruit des zones boisées pour faire des logements sociaux, des nouveaux bâtiments municipaux et privés, alors qu'il serait préférable d'utiliser d'autres zones avec moins de biodiversité.  

En 2024, on doit repenser notre stratégie d'urbanisation en fonction du réchauffement climatique (garder un maximum d'arbres) et avoir des études sérieuses  sur la faune sauvage.

Actuellement on demande aux villes de ne pas s'étendre.

Comme pour les agriculteurs, le gouvernement doit réfléchir à de nouvelles réglementations d'urbanisme, il y a urgence car les écureuils sont en forte diminution, le var n'en a quasiment plus par exemple.  




<script async src="https://widget.websitevoice.com/Btmo6kB5RHuKR25I3ChkWg"></script><script>  window.wvData=window.wvData||{};function wvtag(a,b){wvData[a]=b;}  wvtag('id', 'Btmo6kB5RHuKR25I3ChkWg');  wvtag('language', 'en-GB');  wvtag('gender', 'female');  wvtag('widget-style', {    backgroundColor: '#F5953E'  });</script>