Les observations d'écureuils roux sont peu fréquentes mais heureusement il en reste encore quelques uns. La commune devrait tenter de les sauver. Vous habitez Aix, contactez nous !
En savoir plusIl faut contacter en général la commune en lien avec ENEDIS. Vous pouvez aussi créer un incident sur le site : https://www.enedis.fr/aide-contact/contacter-enedis
En savoir plusIl suffit de fixer un bout de corde avec des nœuds dans chaque coin de votre piscine. L'écureuil sait nager, mais il ne peut pas résister au froid. Sa température corporelle est de 38°C.
En savoir plusLes chats sont d'excellents prédateurs et peuvent tuer tous les écureuils d'un secteur. Pour réduire les risques, une solution consiste à nourrir et à abreuver nos petits rongeurs en hauteur.
En savoir plusNous pouvons diminuer leurs occasions de se déplacer en les nourrissant régulièrement et en leur donnant de l'eau. Il est souhaitable aussi de planter des arbres, comme le cyprès, afin qu'ils puissent se cacher. D'autres leur permettent de s'alimenter comme les amandiers, les noyers, les mûriers, les noisetiers, les pommiers, les pruniers, les cerisiers, etc. Les écuroducs et les panneaux routiers constituent aussi des solutions, mais difficiles à mettre en œuvre et d'une efficacité à démontrer.
En savoir plusAnalysez votre quartier ou votre ville avec notre aide. Devenez un expert des écureuils roux. Menez des actions dans votre ville. Demandez-nous la création de votre espace personnel par mail : sos.ecureuil.provence@gmail.com et bénéficiez de nos conseils pour remplir vos fiches.
En savoir plusNous recherchons des compétences, sur le terrain ou pour gérer l'association et la diriger.
En savoir plusTu peux choisir de nombreuses activités (conférences, animations, gestion, bricolage, jardinage, communication, gestion...)
En savoir plusSauver les écureuils refugiés dans les villes est une opération facile ! Lambesc, Rognes, Salon-de-Provence, Pertuis, Les Pennes-Mirabeau se sont lancés. Alors pourquoi pas votre ville ? Contact : sos.ecureuil.provence@gmail.com
En savoir plusNewsletter n° 1 | Octobre 2024
Tests des aliments préférés. Journée sur les écureuils roux. Pourquoi nourrir les écureuils ? Les pignes de pins, nourriture de base.
Newsletter n° 2 | Janvier 2025
Le mois de la reproduction. Concours de dessins.
Newsletter n °3 | Mars 2025
Beaucoup d'informations à découvrir dans cette lettre. Merci à Caroline pour son travail.
Statut de l'association
Statuts de SOS ECUREUIL PROVENCE
Publication au JOEF
A shot intro video clip
Affiche propriétaire engagé
Les observations d'écureuils roux sont peu fréquentes mais heureusement il en reste encore quelques uns. La commune devrait tenter de les sauver. Vous habitez Aix, contactez nous !
En savoir plusMarseille a encore quelques écureuils roux mais la ville a décidé de ne pas autoriser le nourrissage ou l'apport d'eau. Décisions générales absurdes car les écureuils n'ont pas de pignes de pins à manger depuis 5 ans et il n'y a pas de noisetiers, amandiers ou noyers. Ces écureuils sont isolés dans les parcs et doivent être aidé.
En savoir plusl'OFB se limite à la traque des écureuils invasifs alors que le réel rpoblème des écureuils sont l'urbanisation, les chats domestiques, la maortalité routière, les noyades dans les pidsines et les pies trop nombreuses. Le manque de pignes de pins depuis 6 ans devrait les interroger. Les trames vertes sont de plus en plus détruites.
En savoir plusUn quiz pour tester vos connaissances sur les écureuils roux.
En savoir plusL'écureuil roux se nourrit pour 80 % de pignons de pins qui mettent trois ans à pousser mais qui assurent sa nourriture pendant deux ans.
En savoir plusLes experts disent qu'il ne faut pas les nourrir. Ont-ils raison ? Les pignons de pins, âgés de plus d'un an et non ouverts, constituent 80 % de leur nourriture toute l'année. Il faut donc vérifier qu'ils sont bien présents sur les arbres.
En savoir plusLes experts indiquent que la marte des pins est son prédateur. Ont-ils vu juste ?
En savoir plusFaut-il craindre les rapaces ?
En savoir plusUn investissement important (8 000 euros) fait par la commune de Lambesc : merci à elle. Beaucoup d'animaux devraient venir y vivre (papillons, poissons, écureuils, hérissons, oiseaux...).
En savoir plusInciter les propriétaires de chats à agir, c'est possible.
En savoir plusL'eau est de plus en plus rare, il faut donc trouver des solutions pour abreuver la faune de votre jardin, de votre parc.
En savoir plusIl faut agir vite et bien, c'est notre slogan ! Réussir à impliquer 100 villes en 2025 sera un exploit que l'on va réussir.
En savoir plusDe Novembre à Février, il faut planter des arbres utiles aux écureuils pour leurs donner à manger mais aussi fournir un abris performant.
En savoir plus