ResponsableProjetDates
L. CATTANEOCréation d’un comité scientifique avec des chercheurs, des anciens dirigeants, des gens bien informés sur les écureuils roux de la région.
L. CATTANEORepérage des nids d’écureuils roux avec drone et caméra thermique, un seul passage pour ne pas perturber les animaux et tôt le matin.
Objectifs : maîtriser mieux l’impact de l’urbanisation et sauver/mettre en place des couloirs de déplacements.
L. CATTANEOIndustrialisation des écuroducs avec l’association COHAB et une entreprise locale genre AIRBUS pour les rendre facile à installer, performants, et peu coûteux.
L. CATTANEOÉviter les méga-feux et réduire la pollution des mégots avec une obligation de ramener les mégots aux buralistes avec un incitation à la dépollution (3 euros pour 20 mégots ramenés, 4 euros pour 40, 5 euros pour 60). Partenaires : pompiers, associations, communes, ….
Objectif : réduire les frais de nettoyage des communes.
L. CATTANEOEncourager l’achat de petit chien (prix actuel 200 euros), impact 0 sur la biodiversité alors que les chats domestiques (1 jardin / 3) impactent toute la chaîne de la biodiversité de 3g à 400g.
Création d’une filière.
Meilleur contrôle des opérations de stérilisations visant à baisser le nombre de chats.
L. CATTANEOCréer de nouveaux parcs en ville sur la région comme Salon de Pce, Pertuis, Rognes, Lambesc
L. CATTANEOInciter les établissements publics et privés comme l’EHPAD MGEN de Rognes ou l’EHPAD de La Ciotat à sauver les écureuils et la faune sauvage.
L. CATTANEOProposer aux vendeurs de piscines de fournir un kit anti noyade pour les écureuils et hérissons.
L. CATTANEOUtiliser les noix et amandes déclassées des producteurs pour nourrir les écureuils et réduire la mortalité routière en fixant les derniers écureuils.
L. CATTANEOFaire des animations avec les enfants.
L. CATTANEOFaire des animations avec les EHPAD.